Conseils Matériel Argentique

Cet article relate mes expériences d'utilisateur de matériel argentique et de petit collectionneur. Il s'agit plus d'une vision subjective des choses que de vérités absolues. Cet article n'est pas destiné à   montrer que l'argentique est meilleur que le numérique. Il s'agit de pratiques différentes, tant à  la prise de vue, que dans le traitement de l'image et son support final, même si les deux technologies peuvent se mêler.

Avant de parler de marques, de boîtiers, d'objectifs, il faut définir vos besoins: quel usage, quelle destination, plaisir ou résultat, Il faut également définir votre budget, l'actuel mais éventuellement celui à terme (il est parfois préférable de  payer plus cher dès le début pour faire des économies à  long terme) et enfin il faut  définir le format qui vous plairait le plus ou serait le plus adapté à  vos besoins.

Pour cela, rien de tel que de discuter avec des possesseurs d'appareils et de voir des images faites avec. Pour avoir des avis sur les appareils, je ne saurai trop vous conseiller le forum 35mm-compact. C'est une véritable mine d'or sur le matériel argentique, tant pour les appareils, que pour les pellicules/films, les chimies, les papiers, les agrandisseurs... Les membres achètent et revendent régulièrement du matériel dessus. On peut ainsi tracer l'histoire du matériel et il y a généralement peu de surprises dessus, les vendeurs reprenant habituellement le matériel si il n'est pas conforme à  la description. J'y ai acheté de nombreux appareils et accessoires. Je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt, cela m'aurait évité quelques déconvenues. Les membres sont en outre de bon conseil. Ne pas fréquenter ce forum c'est s'exposer à de mauvaises surprises ou à des erreurs dans vos choix. Autre avantage du forum, on retrouve des informations pouvant avoir été publiées plusieurs années auparavant et cela est important pour du matériel qui de toute façon est ancien. On y voit ainsi les retours d'utilisateur plusieurs mois après et pourquoi ils changent.

Pour les anglophones les plus curieux, je vous conseille la visite détaillée de la rubrique de Photoethnographers dédiée au matériel: http://www.photoethnography.com/equipment.html 
Vous y trouverez conseils pour le choix, l'utilisation et l'entretien, description d'appareils et retour de l'utilisateur. vous pouvez également aller sur Camera quest, plus brouillon mais très intéressant.

Si vous cherchez des infos sur un appareil en particulier, vous pouvez aller sur la base de données de Sylvain Halgand: http://www.collection-appareils.fr/ Les anglophones pourront également aller sur Camerapedia. La base est moins complète mais les articles plus  détaillés.

Si vous cherchez un manuel pour savoir comment utiliser un appareil, allez directement chez Butkus. Il contient la plupart des notices , gratuitement: http://butkus.org/chinon/index.html

Les appareils

Les 35 mm

Le choix des 35mm est pléthorique. Que ce soient télémétriques, reflex, ou compacts, ces appareils ont été vendus en très grand nombre.

Les Reflex

Les reflex sont les appareils qui sont sans doute les plus proches des pratiques numériques. Il y a  deux stratégies prendre un appareils entièrement mécanique ou prendre un appareil plus moderne doté de fonctions d'aide à la prise de vue.  Les tenants du tout mécanique prône un retour à  la photographie pure, la possibilité de faire réparer leur appareil plus facilement, les tenants du moderne disent pourquoi s'ennuyer avec un vieil appareil alors qu'on peut avoir le top de la technologie et faire des photos superbes avec moins d'effort. Ajoutons à cela le choix des marques, qui est bien plus grand qu'en numérique et voilà  de quoi passer des soirées à  se prendre la tête. Plus encore qu'en numérique, le boitier est relativement peu important sur la qualité finale de la photo. La prépondérance va au couple objectif-pellicule. Cela doit guider d'abord votre choix, puis ensuite la marque et le boitier correspondant en fonction de vos gouts. On trouve en particulier un grand nombre de 50/1.4 de qualités superlatives dans toutes les grandes marques, des 35/2.8 et 28/2.8 à  très bas prix.

Pour ne citer que Canon / Nikon et Pentax qui sont les marques que je connais le plus, voici mes conseils:
En moderne: canon EOS 3 / nikon F100 / Pentax Z1:Canon_EOS_3_Tokina_10-17mm_FisheyePhoto Sebastien Huruguen

En plus ancien: canon A1 / nikon F3 / Pentax MX (voire LX mais potentiel problème de miroir).Nikon F3 HPPhoto Austin Moats

Ces choix sont arbitraires. Les appareils proches en gamme sont souvent suffisants et bien moins chers car moins recherchés. Avec un peu de patience et en participant au forum, vous trouverez tout ce que vous voulez sur le forum 35mm-compact. Mon conseil: participez au forum, soyez sympas et vous tomberez sur de gentils vendeurs qui vous feront de petits prix pour du matériel fonctionnel. N'oubliez pas que les meilleures affaires se font entre passionnés!

Les télémétriques

Les télémétriques sont, historiquement, antérieurs aux reflex et les deux marques majeures actuelles (canon et nikon) ne sont venus que tardivement au reflex. La plupart des télémétriques ont disparus dans les années 70. Actuellement, il n'y a plus que deux fabricants de télémétriques argentiques: Leica et Voigtlander (correction: Voigtlander (Cosina) a arrêté la fabrication des boîtiers mais continue la fabrication d'optiques en monture M).

Les Canon et Nikon haut de gamme ont une excellente réputation mais leur qualité est parfois aléatoire et ils peuvent demander une révision. Je les déconseille en premier achat. Il vaut mieux les réserver au collectionneur averti. En revanche, il existe de nombreux compacts monobjectifs de grande qualité. Le plus célèbre d'entre eux est certainement le canonet dans sa version la plus aboutie et la plus recherchée: le canonet QL17 GIII. Equipé d'un 40/1.7, il a tout pour plaire. Il peut fonctionner en manuel ou en priorité vitesse. C'est le compact quasi parfait. C'est dans l'esprit, un peu l'équivalent d'un fuji X100. Il aurait peut être mérité une focale un poil plus courte.

Canonet GIII QL 17


Il existe de nombreux télémétriques proches du canonet. Je vous renvoie à  35mm-compact pour une liste . Si vous souhaitez pratiquer beaucoup, un télémétrique avec objectif interchangeable sera préférable. Et là,  on en revient à  l'incontournable Leica. Certes l'appareil et les objectifs sont chers. Néanmoins un (boitier) Leica est très simple dans sa conception et réparable quasi entièrement, du moins les modèles antérieurs au M6 (compris). Les appareils sont en outre robustes. Leurs prix bien qu'élevés par rapport aux autres appareils argentiques sont maintenant abordables contrairement à  leurs version numériques. Ils peuvent être utilement complétés par des optiques voigtlander qui se trouvent à tous les prix et qui ont quelques éléments d\'exception, du moins dans leur rendu si ils n'atteignent pas forcément la qualité d'un objectif Leica. Attention: les boitiers des télémétriques ne sont pas uniques et sont souvent dédiés/optimisés pour une optique (taille du viseur et des cadres). Il faut donc choisir son optique de prédilection avant de choisir la version du modèle. Mon conseil un Leica M6 d'occasion ou un RxA neuf de Voigtlander (le x correspond à  la gamme d\'objetif que vous voulez).



Leica M6 with 15mm Voigtlander Super Wide Heliar f/4.5Photo Jason Howe

Pour en savoir plus sur les Leica et trouver du matériel d\'occasion direction le forum summilux (vous y trouverez également plein d'autres choses fabuleuses dans la section de petites annonces).
Les Bessa sont encore plus petits que les Leica. En version A, ils ont en outre la priorité ouverture. Leur déclenchement est plus sonore et leur base télémétrique plus courte rend leur point un peu plus compliqué. Pour voir les détails des caractéristiques Bessa et des objectifs Voigtlander, je vous conseille: la petite boutique photo

Bessa R3A + Nokton 50/1.1 + Delta 3200Photo Carlos Santisteban

Les compacts

Il y a de nombreux compacts de qualité avec des optiques fixes, certains étant autrefois les blocs notes de  photographes pros. Ce sont les versions parfois plus moderne du canonet. La plupart ont une optique de 35mm. Par ordre croissant de prix: les Olympus XA (MAP manuelle et priorité ouverture), Olympus Mju II avec 35/2.8 , Les Yashica T avec en particulier les T4 super et T5 avec un petit viseur supplémentaire pour les photos volées, et le très recherché et encore cher Konica Hexar AF et son 35/2. Cet appareil est devenu mythique.


Konica Hexar AFPhoto Alex Boehme

Les moyen-formats

Les TLR

Qui pense TLR, pense Rolleiflex. Il y a de nombreuses autres marques et je vous renvoie au comparatif TLR de Dirapon pour plus de détails : http://dirapon.be/TLR.html . Malgré tout, il y a trois marques qui se détachent: Yashica , Mamiya et Rolleiflex. La différence se situe au niveau du prix, de la qualité de fabrication et des fonctionnalités. Quelle que soit la marque, vous en aurez pour votre argent si vous les payez à leur cote.

En bref:
- Yashica: pas cher mais qualité de fabrication inférieure aux deux autres, surtout pour les appareils récents (qui sont les plus cotés),
- Mamiya: bonne qualité de fabrication, objectifs interchangeables les "seuls" trouvables avec cette caractéristique, très encombrant et lourds,
- les Rolleiflex: chers, très fonctionnels, très bonne qualité de fabrication.

J'ai un coup de coeur pour les Rolleiflex, c'est celui que j'utilise le plus dans cette gamme d'appareil. Les Mamiya sont très attachants avec leurs nombreux accessoires et objectifs. Les Yashica récents (Mat 124 et Mat 124G) font un peu plastique et peuvent avoir des problèmes (le mien bloque si je laisse certaines marques de pellicule trop longtemps dedans)

Rolleiflex 2.8C PlanarPhoto: Dave Lamnet

Exemple de photos au Rolleiflex: https://www.flickr.com/groups/rolleiflex/pool/
Exemple de photos au Mamiya C330: https://www.flickr.com/search/?text=mamiya%20C330
Exemple de photos au Yashica: https://www.flickr.com/search/?text=yashica%20mat

Les Mono-objectifs

La aussi, je vous renvoie au comparatif monooblectif de Dirapon: http://dirapon.be/slr.html
Pentax 6x7Photo John Gateley.

Pentax 6x7, 67 et 67ii - Les objectifs et leurs qualités: http://www.antiquecameras.net/pentax6x7lenses.htm\r\nPhotos faites avec un Pentax 6X7

Les Pentax 6x7 sont de gros reflex. Leur gamme optique est impressionnante, tant en qualité que par son étendue. Les prix sont en outre très abordable. Ses seuls véritables défauts sont une approche qui est très similaire à celle des reflex (on a moins l'impression de faire du moyen format qu'avec un appareil à viseur de poitrine), son poids pour le trimbaler partout et son obturateur plan focal (mais il existe quelques objectifs à obturateurs centraux plus rares et plus chers). Le combo de base 6x7+105/2.4 est une véritable tuerie. C'est à lui seul une raison de craquer pour cet appareil. Le terrain de prédilection du Pentax 6x7, c'est plutôt l'extérieur. Il était très apprécié pour le paysage (Yann Arthus Bertrand aurait shooté avec avant de passer au numérique - d'autres sources citent le Pentax 645) et pour la mode en extérieur (maniabilité, format proche des magazines).

Mamiya RB 67 pro SD equipment - camerasPhoto Jan-Meinhart Sachau

Mamiya RB67 / RZ 67
Dans la série mono-objectif le Mamiya fait aussi dans le lourd, voire très lourd. Les optiques sont toutes de qualité. A noter que les objectifs des RB peuvent se monter sur les RZ plus récents (la réciproque n'est pas vraie). Les RB sont tout mécanique, les RZ intègrent de l'électronique (et du plastique). Ils sont également beaucoup plus chers. Le terrain de prédilection des Mamyia, c'est le studio et la photo au flash (objectif à obturateurs centraux) mais on peut tout faire avec si on a les muscles qui vont avec!
Exemples de photos: https://www.flickr.com/search/?text=Mamiya%20RB

bronica sq with zenzanon-s 80mmPhoto Haribote

Bronica SQ (6x6)
Le Bronica SQ est le clone amélioré des modèle V d'Hasselbald. D'après Dirapon, c'est le MF ultime: http://dirapon.be/bronica_sq.htm Je ne suis pas loin de le penser moi aussi, j'en ai d\'ailleurs trois boîtiers différents. Je dois cependant à la marque une de mes plus mauvaises affaires, un boitier capricieux (SQ-Ai) à cause d'une trappe à piles mal conçue/défectueuse, accompagné d'un 80mm dont le réarmement se fait mal et est inutilisable, le tout a un prix un peu excessif. Cette mésaventure proche de l'arnaque, ne doit pas faire oublier toutes les qualités de l'appareil. Si, en France, ils sont relativement rares, les objectifs et accessoires se trouvent facilement dans les boutiques en ligne à l'étranger et sur ebay. Les Bronica S2 sont plus anciens mais ont également plus de charme, les boitiers sont en revanche à obturateur plan focal.
Exemple de photos: https://www.flickr.com/search/?text=Bronica%20SQ


The \'BladPhoto Will G.

Hasselblad série V (500/501/503/...) (6x6)
Le Blad est la rolls du 6x6 mono-objectif. Il est tout mécanique dans la plupart des versions 500/501/... et ses optiques sont superlatives. Il était fabriqué jusque récemment et à la réputation de pouvoir être réparable avec un tournevis (boitier). Le prix des objectifs limite souvent son utilisation à  un seul objectif et plus particulièrement le 80mm. Les 50 et 150 ont de leur coté leurs aficionados. Si vous êtes passionné d'appareils, nul doute que vous finirez un jour par en avoir un en main, quitte à le revendre après si il ne vous convient pas.
Exemple de photos: https://www.flickr.com/groups/hb500/pool/

Pentacon six et produits de l'est
http://www.pentaconsix.com/


Les 6x4.5
Le format 6x4.5 est le mal aimé des moyen-formats. Tout d'abord le ratio est le plus proche du 3x2 des reflex. Ensuite, sa surface est également la plus proche, si bien que la différence de rendu est moins flagrante qu'avec des formats supérieurs. Néanmoins, les 6x4.5 ont pas mal d'avantages: légèreté, optiques et boitiers nombreux et bons marché, et sur les exemplaires les plus récents toutes les options modernes pouvant aller jusqu'à  l'autofocus.

Mamiya 645 1000s & 80/1,9-CPhoto Floguil

Il y a, à mes yeux, trois gammes principales avec un succès décroissant dans les forums:
- les Mamiya (+: qualité de fabrication, obturateur plan focal, optiques magnifiques, dont le 80/1.9 qui me fait envie!, viseurs interchangeables, motorisables)
- les Bronica (+: obturateurs centraux, viseurs interchangeables, motorisables)
- les Pentax (-: obturateur plan focale, +/-:"gros reflex")

Ces appareils ont eu plusieurs évolutions successives. Les versions mécaniques les plus basiques sont à des prix défiant toute concurrence. Les versions les plus modernes restent abordables.
My New WorkhorsePhoto FS999

Les Pentax 645 ont cependant le vent en poupe aux Etats Unis auprès des photographes de mariage "analogiques". Il y a eu une période Contax mais la cote de ces derniers  a tellement explosé que maintenant beaucoup se rabattent sur Pentax car ils peuvent avoir plusieurs boitiers pour le prix d'un seul boitier Contax. La notoriété de la version numérique doit aussi contribuer à ce regain d'intérêt.

On peut donc aussi citer le très cher Contax, cité par Jonathan Canlas à l'origine du mouvement "Film is not Dead" et les Fuji 645 bien moins chers et plus limités en usage mais parfait pour la balade et le tourisme.

Quelques exemples d\'images:
Pentax 645 : https://www.flickr.com/groups/28504109@N00/pool/
Mamiya 645: https://www.flickr.com/groups/mamiya645/pool/
Bronica 645: https://www.flickr.com/search/?text=Bronica%20645

Les Polaroids et instantanés

NOTE IMPORTANTE: Fuji a arrêté la fabrication des films FP100. Si une alternative est à l'étude par le projet NEW55 et par Impossible Project, comme autrefois pour le format SX70/600, l'avenir de ces appareils est incertain et leur cote risque de s'effondrer si aucune solution n'est trouvée.

Polaroid ayant arrêté la production de films instantanés, il y a actuellement deux fabricants: Impossible project pour les formas carrés et Fuji pour les FP 100 et Instax. Un projet New55 pour du format 4x5 (chambre donc) vient également de voir le jour mais la production est actuellement limitée. Les amateurs de ce type de photographie trouveront leur bonheur sur le forum Polaroïd Passion - http://www.polaroid-passion.com/ . Les films Impossible project sont maintenant vendus par toutes les bonnes boutiques ainsi que les films Instax. Les FP 100 étaient facilement trouvables en ligne, plus rarement en magasin.
Fuji
FP 100 - Il s\'agit d\'un format plus grand que les polaroid classiques. Il existe des dos pour les moyens formats et pour les chambres mais surtout il y a les vieux polaroid à soufflets, sur lesquels ils trouvent toute leur utilité. Certains appareils nécessitent une modification, les piles d'origine n'étant plus commercialisées.

Day 188: Polaroid 320Photo Danny Ngan

Instax - Instax mini et Instax wide: ce sont des appareils récents, vendus neufs et pas très chers (autour d\'une centaine d'euros). Le format est rectangulaire , taille carte de visite pour le mini et carte postale pour le wide. Dommage qu'il n'y ait pas un format carré "traditionnel". (Note: le format carré est sur le point de faire son apparition, avec une nouvelle gamme d'appareils Fuji). Ces appareils sont sympathiques. J'ai personnellement du mal à cadrer avec les modèles Wide, plus facilement avec les mini. Ils sont idéaux pour les soirées et les moments en famille ou entre amis.

Fuji Instax Wide 100\
Impossible project - https://www.the-impossible-project.com/
Le fameux format carré de polaroïd, pour faire de "l'instagram" argentique! Il y a deux séries encore fonctionnelles: Série SX70 et Série 600. Attention les cartouches ne sont pas les mêmes. Lorsque seule la série 600 était encore fabriquée, il y avait moyen de modifier certains SX70 pour accepter des cartouches 600. Attention lors de vos achats de cartouches!
Les appareils Polaroïd ayant été très vendus, les modèles de base se trouvent facilement. Avec le renouveau de la production, les prix ont tendance à monter, mais on fait encore de belles affaires sur les modèles de base. A noter que les modèles les plus perfectionnés (modèle SX-70 qui a donné son nom à la famille et qui permettent une visée reflex avec mise au point et qui sont pliables) sont plus rares et beaucoup plus chers.

POLAROID SX70Photo Thibaud Santona

Les grands formats

Bien que d'un look antédiluvien le site Large Format est la bible des grand formistes. vous y trouverez des informations sur les optiques (qualité, cercle d\'image, taille des trous dans les planchettes, ...) et un forum de passionnés, le tout malheureusement en anglais. Pour les francophiles, il y a le site Galerie Photo. Vous y découvrirez des auteurs qui travaillent à la chambre et qui sont peu visibles globalement sur le net, la communauté "grand format" se mélant peu aux numéristes. La section petites annonces est également très riche. Attention, malgré le sérieux du site, c'est la que j'ai fait ma mauvaise affaire avec le Bronica! Comme toujours, privilégier les habitués du forum...

Le format
Les formats les plus classiques sont le 4x5 , 5x7, et 8x10 inches (resp. 10x12.5, 13x18, 20x25 cm). Actuellement, l'offre va plutôt vers les 4x5 et 8x10. Les 5x7 se font plus rares. Il faut dire que les 4X5 sont faciles à scanner et les agrandisseurs 4x5 pas encore trop encombrants et que les 8x10 peuvent être tirés par contact sans agrandisseur. La qualité d'un grand format tient essentiellement à deux choses: la quantité d'information qui compense la relative faiblesse de certaines optiques et la possibilité de décentrement/bascule qui permet d'avoir des rendus uniques.
Les plus passionnés auront également accès au fameux "zone system" d'Ansel Adams pour optimiser leur processus depuis le choix de l'appareil/objectif jusqu'au tirage final. La chambre ouvre aussi l'accès à la plupart des procédés alternatifs. 

Par la suite, je ne parlerai que des chambres que je possède ou ai possédé, la liste des modèles de chambre  étant également très longue. A noter que les chambres se fabriquent encore! et les prix des neuves restent élevés. Parmi celles qui me font rêver, les Gibellini! La classe italienne!\

Chambres de reportages
Les chambres de reportage sont celles que vous voyez dans les films américains retraçant la vie des années 40 à 60. C'était l'appareil de prédilection de Weegee pour photographier ses scènes de crimes. Il existe de nombreuses marques mais les plus célèbres sont les graflex . Certains modèles de graflex sont très recherchés car ils possèdent un obturateur plan focal qui permet alors de monter quasiment n'importe quelle optique dessus, dont certaines assez exceptionnelles par leur bokeh (les aero ektar dont la cote a explosé). Les mouvements sont assez limités (en particulier sur les graflex). Ils peuvent néanmoins être suffisamment importants pour s'amuser avec (en particulier sur la Busch Pressman). 
J'utilise d'ailleurs ma Busch pour une série de portraits avec bascule (portraits à la Busch). Ces chambres sont très nombreuses aux Etats Unis. Attention leur import peut entrainer des frais supplémentaires importants (douanes...). Idéalement, si vous avez un contact la bas, cela peut réduire vos frais! (ex: étudiants passionnés de photographie qui fréquentent les forums ;) ). En France, il y a Laurent de Miollis qui les répare et qui du coup en vend régulièrement: http://www.speedgraphic.fr/

Les objectifs d'origine sont souvent très mous mais ont des bokeh très sympas.

Graflex Speed GraphicPhoto LumoWerkx

Chambres monorail
Les chambres monorails se trouvent facilement sur ebay et dans les foires. Les plus connus sont les Sinar. J'ai acheté une Sinar F à la foire de Vienne à un vendeur qui y vient tous les ans, ainsi qu'au festival lumière et qui a une grande gamme d'objectifs de chambres et à chaque fois un ou deux appareils assez exceptionnels (je lui ai également acheté mon blad 500). Ses prix sont légèrement supérieurs à la moyenne mais le matériel est toujours dans un superbe état. Si vous fréquentez ces deux foires, je pourrai vous le présenter. il n'a pas de sites en ligne. J'ai également trouvé une 8x10 au festival lumière à un prix ridiculement bas. Les bonnes affaires ne sont donc pas rares! Les chambres Monorail sont plus encombrantes que les chambres de reportage ou les chambres techniques. Elles offrent d'avantage de liberté en terme de décentrement/bascule et les objectifs qui vont avec sont souvent très piqués. Si vous voulez en voir de près, vous pouvez aller à la boutique Le Moyen format à Paris (boulevard Beaumarchais)


Sinar Norma with home-made Petzval-type lens
Photo Richard Kaye

Procédés alternatifs
Pour les procédés alternatifs, je vous renvoie au forum Disactis, vous y trouverez toutes les informations, ainsi qu'une bonne section de petites annonces.

Où acheter?

Les foires & boutiques de matériel de prise de vue

Foire de Bièvres - http://www.foirephoto-bievre.com/

Foire de Vienne - http://viennelaphotographie.com/

Festival Lumière (Lyon) - http://www.festival-lumiere.org/

Boulevard Beaumarchais (Paris): Nombreuses boutiques d\'occasion sur quelques centaines de mètres. Les prix y sont plutôt élevés, mais le matériel est souvent garanti et révisé (s'en assurer avant l'achat!). Je vous conseille en particulier: Le grand format / Le moyen format . Les prix sont élevés mais ils ont un catalogue particulièrement important.

Foires locales - de nombreuses brocantes photos se tiennent dans les régions. A noter pour les lyonnais, la brocante mensuelle (dernier samedi de chaque mois), de la maison de la photographie de Saint Bonnet de Mure. Cette brocante a donné lieu à un reportage sur la chaine Youtube F/1.4 - à pleine ouverture - Mode Manuel.














Les boutiques de consommables

MX2 - http://www.mx2boutique.com/ . Beaucoup de choses au catalogue, en stock ou commandable. Présent habituellement à la foire de Vienne (pas de frais de port si vous commandez avant la foire).

Caddy Photo - http://www.caddyphoto.com/ . Boutique associée au forum 35mm compact. Bon catalogue également.

Labo argentique - http://labo-argentique.com/ Tenu par Aurélien Le Duc, cette boutique est particulièrement adaptée au moyen format et grand format. Aurélien fait aussi du développement et tirage à l'agrandisseur

PhotoStock - http://www.photostock.fr/index.cfm Une référence

A l'étranger (europe) et si vous ne trouvez pas dans les boutiques ci-dessus, deux boutiques allemandes sont encore plus complètes:
FotoImpex - http://www.fotoimpex.de/shopen/
Macodirect - http://www.macodirect.de/

Les forums

Bien que beaucoup les considèrent comme désuets, ils sont une source inépuisable d'information.

35mm-compact - http://35mm-compact.com/forum/index.php - forum généraliste très riche, avec des anciens qui connaissent le domaine sur le bout des doigts.\

Galerie-photo - http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6 - dédié au grand format. Pas réellement un forum de discussion mais plutôt un site pour la découverte des auteurs et un bon forum pour les occasions.

Summilux - http://www.summilux.net - Forum mixte argentique / numérique dédié au matériel Leica. Outre de belles galeries de photos, le site contient une très belle section annonce avec du matériel haut de gamme (pas que du Leica!!!) vendu par des membres habituellement très précautionneux.

MF Passion - http://www.mfpassion.net - petit forum dédié au moyen format que j'administre.

Les sites en ligne

FFordes http://www.ffordes.com
Ce site est une caverne d\'Ali Baba. Le matériel est garanti 6 mois. Les listes de matériel évoluent beaucoup, traduisant une certaine santé du marché de l'occasion. Ce site me sert de référence. Quand un prix en euro est supérieur au prix en livres chez eux, je préfère ne pas acheter. J'ai acheté plusieurs objectifs et appareils chez eux sans mauvaise surprise. Attention tout envoi entraine un frais de port de minimum 20 livres. Pensez à grouper vos achats!

Dirapon - http://dirapon.be/a_vendre.htm - Pas beaucoup de matériel mais révisé et en parfait état. (je lui acheté du matériel Bronica)

Photonicephore - http://www.photonicephore.com/ - du matériel de qualité en Auvergne Rhone Alpes (acheté Leica M6)

French camera - http://www.french-camera.com/ (présents aux foires Lumière à Lyon)

Photo Lumière (Toulon) - http://www.photolumiere.fr/ (présents aux foires Lumière à Lyon)

Photo Saint Pierre (Nantes) - http://www.photo-st-pierre.fr/

Les réparateurs

Les réparateurs se font rares. Sur Mf passion vous trouverez une liste: http://mfpassion.net/phpBB/viewtopic.php?f=21&t=62&start=30&hilit=r%C3%A9parateur . Le forum 35mm compact est également une bonne source. Les listes sont variables beaucoup de réparateurs prenant leurs retraites. Il reste néanmoins des boutiques plus durable, comme photo saint Pierre à Nantes, Photo Lumière à Toulon, l'atelier de Blanc (Bruno Lancement), ... Faites moi parvenir vos adresses et je mettrai à jour l'article sur le forum MF Passion.

D'autres sites intéressants

Des conseils, des astuces pour entretenir et réparer certains appareils: http://www.suaudeau.eu/memo/index.html

Une liste de cote qui ne me semble plus être mise à jour mais ça donne une idée des prix relatifs par modèle: http://www.photographica-world.de/pr012.htm

B&H - véritable caverne d\'Ali Baba new-yorkaise. http://www.bhphotovideo.com/c/browse/Cameras-Photo-Gear/ci/2871/N/4294247179
Attention à la douane. Le magasin vaut le coup d’œil pour les touristes et c'est un moyen de ne pas payer les douanes (si vous ou un de vos amis va visiter la ville - le magasin est fermé le samedi).

Autre gros magasin américain en ligne KEH: https://www.keh.com/shop

Aucun commentaire: